JÉSUS

Tout au long de l'histoire de l'humanité, des prophètes et des messagers furent envoyés à divers peuples pour leur enseigner les concepts fondamentaux d'une religion unique, à savoir croire en un Dieu unique, renoncer à l'idolâtrie, consacrer sa vie aux bonnes actions dans la recherche exclusive de l'agrément de Dieu, ne compter que sur Son aide et être vertueux. Ces principes de la foi sont toujours demeurés les mêmes, en dépit des légères différences qui ont pu apparaître dans les pratiques instaurées en des temps et lieux différents. Ainsi Jésus (paix sur lui) n'a pas promu de nouvelle religion, la religion qui fut révélée successivement à Moïse, Jésus et Mohammad (paix et bénédiction sur lui (1), le dernier des prophètes est la même. (En d'autres termes, la Torah révélée à Moïse et l'Évangile descendu sur Jésus ont été falsifiées et les versions actuelles ne sont pas fidèles à leurs originaux. (2) Dans un verset, Dieu enjoint aux croyants de ne pas établir de différences entre les religions révélées:

Dis: "Nous croyons en Dieu, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur: nous ne faisons aucune différence entre eux; et c'est à Lui que nous sommes soumis." (Sourate Al 'Imran, 3: 84)

Un autre verset dit:

Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus: "Etablissez la religion; et n'en faites pas un sujet de division." Ce à quoi tu appelles les associateurs leur parait énorme. Dieu élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent. (Sourate ash-Shura, 42: 13)

Notre Seigneur a fait connaître Sa religion à tous les hommes à travers ceux qu'Il a élus comme prophètes. Tout homme qui a été témoin de cet appel de la vérité devra rendre compte de son attitude vis-à-vis du message divin, qu'il y ait ou non répondu.

La vie des messagers choisis par Dieu est riche en leçons, notamment par le biais des épreuves qu'ils traversèrent et des grandes luttes qu'ils durent mener. Le Coran cite Jésus comme un exemple à suivre à cause de la manière dont il mena sa vie et ses efforts et aussi en raison de sa vertu.

La naissance, la vie et l'ascension de Jésus sont des miracles que le Coran évoque de façon particulièrement détaillée. Bien que Dieu ait relaté la vie de maints autres prophètes, Jésus qui est doté par Dieu d'une sagesse hors du commun, tient une place particulière entre eux en plusieurs aspects. En effet, Jésus parla au berceau et il fut l'instrument d'innombrables miracles pendant son séjour terrestre. La particularité de son statut se voit encore dans le fait qu'il fut élevé auprès de Dieu et que le Coran annonce son retour de façon certaine.

Les pages suivantes se proposent d'analyser attentivement la vie et le combat de Jésus, ainsi que ses vertus et son caractère et de revenir sur l'annonce de son retour, à la lumière des versets coraniques et des hadiths (propos et actes du Prophète Mohammad) qui évoquent cet événement. Notre Seigneur nous donne en effet de nombreux signes concernant Jésus et l'avenir (la période comprise entre la révélation du Coran et le Jour du Jugement Dernier) dans le Coran, et le Prophète Mohammad nous en a également fait la bonne annonce. Les enseignements importants apportés par le grand savant musulman Bediuzzaman Said Noursi (1877-1960), constituent une heureuse nouvelle pour tous les lecteurs et devraient accroître leur impatience et raffermir leur sens moral. Tout ceci, comme nous l'avons dit précédemment, montre que non seulement la création de Jésus fut miraculeuse, mais que sa vie tout entière fut une suite de prodiges.

En lisant les pages suivantes, le lecteur apprendra à mieux connaître son histoire jalonnée de miracles et prendra conscience que nous vivons une époque très particulière. L'un des objectifs de cet ouvrage, outre attirer l'attention des croyants sur un épisode-clé de la révélation divine, est de les amener à formuler et à répéter ardemment la prière suivante: celle d'être présent le jour où Jésus, le Messager dont il est fait l'éloge si souvent dans le Coran, reviendra. Étant donné que son retour sera un événement extraordinaire, d'ordre métaphysique, qui bouleversera le monde, tous les croyants doivent se préparer à l'accueillir de la meilleure façon possible. L'exaltation, la ferveur et la moralité dont ils feront preuve dans leurs préparatifs témoigneront de leur foi ardente, en revanche, ceux qui auront négligé cela éprouveront de grands regrets lors de sa venue. Tout porte à croire que son retour est imminent, aussi n'y a-t-il pas de temps à perdre.

1. Dans tout écrit évoquant le Prophète Mohammad, son nom ou son titre doivent etre suivis de l'expression "paix et bénédiction sur lui (saas)"; elle est à la fois un voeu et un témoignage de respect formulés par le Musulman. On utilise de même une expression similaire pour les autres prophètes: "Paix sur lui (as)" et les musulmans célèbres: "Qu'Allah soit satisfait de lui ou d'elle (Assl ou Assle)". Il arrive que ces expressions soient omises dans le livre, il faut alors considérer qu'elles sont sous-entendues et ne pas y voir un manque de respect.
2. D'après le Coran, Dieu a envoyé des révélations à Moïse, David et Jésus. Le Coran fait référence à ces révélations en les désignant respectivement sous les noms de Tawrah (Thora), Zabur (Psaumes), et Injil (Évangile). Les musulmans croient que ces livres n'existent plus sous leur forme originelle et que par conséquent la traduction française de ces termes (Thora, Psaumes, et Évangile) ne correspond pas au sens dans lequel ils sont utilisés dans le Coran. Ainsi, bien que l'on utilise dans cet ouvrage les termes actuels pour désigner ces livres, c'est à chaque fois à leur forme originale, telle qu'elle est décrit dans le Coran, qu'il est fait référence.

 
 

Accueil

L'Auteur - Les autres sites de Harun Yahya - Contact - Inscription -

Le Saint Coran - Aidez-nous - Livres - Articles - Videos
IMPACT HARUN YAHYA
- PHRASES CHOISIES

Ce site est basé sur les travaux de Harun Yahya, un des intellectuels Musulmans les plus en vue de notre temps.

www.harunyahya.fr