www.hazratmahdi.fr
accueil
 
 

 

LE RETOUR DE JÉSUS D'APRÈS LES HADITHS

Le Prophète Mohammad nous a fourni de nombreuses indications sur le retour de Jésus ainsi que sur certains des événements qui précéderont ou suivront sa venue, dans ses hadiths. Toutes ces informations relèvent de l'inconnaissable et lui furent transmises par Dieu, ainsi que l'explique ce verset:

[C'est Lui] qui connaît le mystère. Il ne dévoile Son mystère à personne, sauf à celui qu'Il agrée comme Messager et qu'Il fait précéder et suivre de gardiens vigilants. (Sourate al-Jinn, 72: 26-27)

Notre Seigneur déclare aussi qu'Il a communiqué un savoir au Prophète Mohammad à travers ses rêves:

Dieu a été véridique en la vision par laquelle Il annonça à Son Messager en toute vérité: vous entrerez dans la mosquée sacrée [Masjid al-Haram] si Dieu veut, en toute sécurité, ayant rasé vos têtes ou coupé vos cheveux, sans aucune crainte. Il savait donc ce que vous ne saviez pas. Il a placé en deçà de cela (la trêve de Hudaybiya) une victoire proche. (Sourate al-Fath, 48: 27)

Dieu transmit ce type de connaissances au Prophète Mohammad pour l'assister et le soutenir, ainsi que les pieux et loyaux croyants qui l'entouraient.

Certaines de ces informations concernent les signes de la fin des temps. La plus importante de ces révélations se rapporte au retour de Jésus. On peut retrouver les hadiths relatifs à la fin des temps dans les recueils de hadiths sahih (sûrs), ainsi dans le Riyadh as-Salihin de Imam Nawawi, Al-Mouwatta' de l'Imam Malik, les Sahih de Ibn Khouzayma et Ibn Hibban, le Mousnad d'Ahmad ibn Hanbal et le Sahih d'Abou Dawoud al-Tayalisi. D'après ces sources, nous voyons que le Prophète Mohammad fit de nombreuses révélations capitales à propos de Jésus, qui sont toutes considérées comme moutawatir (notoires).

Le Prophète révèle en effet dans des hadiths que la morale religieuse règnera sur le monde, que la paix, la justice et la prospérité prévaudront et que ce sera l'oeuvre de Jésus, qui scellera l'union des mondes islamique et chrétien. Aujourd'hui, de nombreuses sociétés subissent l'influence de philosophies hostiles à la religion, et l'on voit bien quels type de modèles il en résulte. Des maux tels que l'immoralité, la toxicomanie, le terrorisme, la famine demandent pour être résolus que les Chrétiens et les Musulmans conjuguent leurs efforts afin de lutter contre ces problèmes à un niveau intellectuel. La structure sociale du monde actuel rend l'alliance entre l'Islam et la Chrétienté inéluctable. Quand on voit l'influence que le Christianisme exerce sur l'Ouest et leurs élites, on imagine l'impact positif qu'aurait une telle alliance.

Les hadiths sur Jésus sont moutawatir

Les hadiths annonçant le retour de Jésus sont moutawatir (notoires). Les recherches montrent l'accord des savants sur ce point. Moutawatir se dit d'un hadith qui est rapporté par un si grand nombre de personnes qu'il est impossible qu'ils se soient concertés pour convenir d'un mensonge.

Dans son Al-Tasrih fi ma Tawatara fi Nouzoul al-Masih, le grand savant du hadith Mohammad Anwar Shah Kashmiri écrit que tous les hadiths concernant le retour de Jésus sont dignes de confiance; il cite 75 hadiths et 25 ouvrages des compagnons du Prophète et de leurs disciples (tabi'un).

Chez les sunnites, l'Imam Abou Hanifa est celui qui de tous a collecté le plus grand nombre de hadith sur le retour de Jésus. Dans la dernière partie du Al-Fiqh al-Akbar, il affirme que:

L'apparition du Dajjal et de Gog et Magog est une réalité; le lever du soleil à l'ouest est une réalité; la descente de Jésus, sur lui la paix, depuis les cieux est une réalité; tous les autres signes du Jour de la Résurrection, rapportés dans les traditions authentiques, sont également des réalités établies.9

La seconde venue de Jésus est l'un des dix grands signes du Jour Dernier et de nombreux savants islamiques ont traité de cette question. Si l'on confronte leurs différents travaux, on constate qu'il y a un consensus sur le sujet. La fiabilité des hadiths est démontrée comme suit:

Mohammad al-Shawkani a dit qu'il avait recueilli 29 hadiths et après les avoir retranscrits, il a ajouté: "Nos hadiths ont atteint le degré de tawatour (fiabilité), comme vous pouvez le voir. D'après ces éléments nous pouvons conclure que les hadiths concernant le Mahdi, le Dajjal, et la seconde venue de Jésus sont moutawatir (authentiques).10

At-Tirmidhi, Abou Dawoud, al-Bazzaz, Ibn Majah, al-Hakim, al-Tabarani, et al-Musuli recueillirent de nombreux hadiths rapportés par des compagnons, tels que 'Ali, Ibn 'Abbas, Ibn 'Oumar, Talha, Abou Houraïra, Anas, Abou Sa'id al-Khoudri, Oum Habiba, Oum Salama, 'Ali al-Hilali, et 'Abd Allah ibn Harith ibn Jaz, autant d'autorités sur lesquelles ils fondèrent leurs travaux.11 Par exemple, Ibn Hajr Al-Haythami dans le livre al-Sawa'iq al-Mouhriqa, al-Shablanji dans le livre Nour al-Absar, Ibn Sabbagh dans Al-Foussoul al-Mouhimma, Mohammad ibn 'Ali al-Sabban dans Is'af ar-Raghibin fi Sirat al-Moustafa wa Fada'il Ahl Baytihi at-Tahirin, et Mohammad Amin Souwaidi dans son Saba'ik az-Zahab, confirment le fait que ces hadiths à propos de Jésus' sont fiables.12

Ces hadiths furent rapportés par les savants d'Ahl as-Sounna et les spécialistes du hadith dans leurs ouvrages. Ainsi, Abou Dawoud, Ahmad, at-Tirmidhi, Ibn Majah, al-Hakim, an-Nasa'i, al-Tabarani, al-Rawajini, Abou Nou'aym al-Isfahani, ad-Daylami, al-Baihaqi, as-Salabi, Hamawaini, Manawi, Ibn al-Jawzi, Mohammad ibn 'Ali al-Sabban, al-Mawardi, al-Khanji al-Shafi, as-Samani, al-Khwarizmi, ash-Sharani, ad-Daraqoutni, Ibn Sabbag al-Maliki, Mouhibbouddin at-Tabari, Ibn Hajr al-Haythami, Shaikh Mansour 'Ali Nasif, Mohammad ibn Talha, Jalalouddin as-Souyouti, al-Qourtoubi, al-Baghawi et bien d'autres encore abordèrent le sujet dans leurs écrits.

Ibn Kathir, lorsqu'il explique que Jésus est un signe de la fin des temps, comme indiqué dans la sourate az-Zukhruf 43: 61, dit que les hadiths concernant le retour de Jésus ont atteint le statut de moutawatir. De même, 'Abd-al-Fattah Abou Goudda confirme que les hadiths relatifs au retour de Jésus sur terre et à la mort du Dajjal ont atteint le degré d'être moutawatir.13 Al-Kattani abonde en ce sens comme on le voit dans Nazm oul Moutanathir min al-Hadithil Moutawatir.14

Ces ouvrages nous permettent de voir le grand nombre de hadiths existant sur le sujet. Mieux, on retrouve les hadiths qui présentent le retour de Jésus comme l'un des signes du Jour Dernier dans les recueils les plus réputés, notamment ceux de al-Boukhari et Mouslim. En voici des exemples:

Par Celui qui détient mon âme en Sa main, le fils de Marie (Jésus) invoquera de façon certain le nom de Dieu à l'occasion du Hajj ou de la Oumrah, ou lors des deux, dans la vallée de Rawha. (Sahih Mouslim)

Il (le Jour du Jugement) ne surviendra pas avant que vous voyiez dix signes et à ce propos il mentionna la fumée, le Dajjal, la Bête, le lever du soleil à l'ouest, la descente de Jésus fils de Marie... (Sahih Mouslim)

Je jure par Dieu, que le retour de Jésus et de la justice est proche... (Sahih al-Boukhari)

Jésus reviendra. Leurs chefs diront: "Viens, dirige notre prière" et il répondra: "Qui est le chef de ces hommes? C'est le présent de Dieu à ces gens." (Sahih Mouslim)

Je juge par Dieu que Jésus reviendra de façon inéluctable. Il sera un juge équitable et un dirigeant épris de justice... (Sahih Mouslim)

Comment serez-vou quand Jésus fils de Marie descendra parmi vous et sera votre juge? (Sahih al-Boukhari)

Le Prophète Mohammad nous a apporté la bonne annonce du retour de Jésus

Je jure par Celui qui tient mon âme en Son pouvoir, il s'en faut de bien peu que le fils de Marie descende pour vous juger éuitablement. Il brisera le crucifix, tuera les porcs, fera disparaître la capitation. Alors, la richesse débordera au point que personne n'en voudra plus recevoir. (Sahih Mouslim)

Aucun prophète ne viendra dans la période comprise entre mon départ et le retour de Jésus. Puis Jésus descendra sur terre. Reconnaissez-le quand vous le verrez. C'est un homme de taille moyenne, son teint est clair, mêlé de rouge. Il portera un vêtement fait de deux pièces d'étoffe jaune. Sa chevelure semblera ruisselante, bien qu'elle ne soit pas mouillée. Il combattra pour la cause de l'Islam... Et Jésus-Christ tuera le Dajjal (l'Antéchrist). Il vivra sur terre pendant 40 ans puis mourra. Les Musulmans prieront sur lui pendant les funérailles de Jesus-Christ. (Abou Dawoud)

Jésus, fils de Marie, fait partie de ma nation. Il combattra pour la cause de l'Islam, brisera le crucifix, tuera les porcs, fera disparaître la capitation. De la même façon que l'eau remplit la coupe, de même la paix régnera sur terre. L'unité religieuse sera accomplie et nul autre que Dieu ne sera adoré. (Sunan Ibn Majah, 10/334)

Le monde sera placé à ses pieds... Ses yeux franchiront les distances également... Il verra les châteaux et villages des mécréants... (Mohammad ibn 'Abd al-Rasoul Barzanji, Al-Isha'ah li Ashrat as-Sa'ah, p. 244)

Quand le Dajjal sera face à lui [Jésus], il [le Dajjal] commencera à se dissoudre comme le sel dans l'eau. Il [Jésus] lui dira: "Je dois te porter un coup auquel tu n'échapperas pas." Ainsi Jésus le tuera de sa lance à la porte de Ludd, et c'est là qu'il mourra. (Sounan Ibn Majah)

Le monde vivra dans la paix

[À son époque] De la même façon que l'eau remplit la coupe, de même la paix régnera sur terre. Il ne subsistera plus aucune inimitié entre les gens. Toutes les hostilités, les conflits, l'envie disparaîtront. (Sahih Mouslim)

[À son époque] Les guerriers abandonneront leur charge (armes et équipement) (Sunan Ibn Majah, 10/334)

[À son époque] Le dédain, la haine réciproque, la jalousie disparaîtront immanquablement. (Abou Dawoud)

[À son époque] Aucune autre (religion) ne sera acceptée... la religion sera une. Rien ni personne d'autre que Dieu ne sera adoré. Comme il n'y aura plus personne pour accepter l'aumône, il n'y aura plus d'aumône. On trouvera des trésors et d'autres découvertes. Les hommes, conscients de l'imminence du Jour du Jugement ne courront plus après les biens matériels. Comme il n'y aura plus de raison à l'inimitié et à la méchanceté, elles disparaîtront...

Les créatures venimeuses se débarrasseront de leur poison, et les enfants joueront avec les serpents et les scorpions sans crainte d'être blessés. Le loup frôlera les moutons sans leur faire du mal. Le monde sera empli de paix et de contentement. Les combats, les guerres, les attaques, disparaîtront. La végétation de la terre retrouvera son état initial, celui qui était le sien au temps d'Adam. Une grappe de raisin suffira à rassasier un groupe de gens, les chevaux seront à nouveau libres, l'on n'aura plus besoin de boeufs car les champs se cultiveront tout seuls... (Mohammad ibn 'Abd ar-Rasul Barzanji, Al-Isha'ah li-ashrat as-Sa'ah, pp. 242-243)

Les hommes connaîtront la prospérité

[Quand il viendra] la richesse débordera au point que personne n'en voudra plus recevoir. (Sahih al-Mouslim)

Le fils de Marie (Jésus) reviendra et tuera le Dajjal. Alors vous vivrez pendant 40 ans dans la prospérité. (Al-Mouttaqi al-Hindi, Al-Bourhan fi 'Alamat al-Mahdi Akhir az-Zaman, 90)

Partout on cuisinera des mets, une prospérité discrète règnera et la richesse matérielle sera méprisée. (Ibn Hajar al-Haythami, Al-Qawl al-Moukhtasar fi 'Alamat al-Mahdi al-Mountazar, 66)

La surface de la terre sera semblable à un plateau d'argent. La végétation sera à nouveau luxuriante, comme au temps d'Adam. Une grappe de raisin suffira à rassasier un groupe de gens et une grenade suffira elle aussi à nourrir plusieurs individus. Le prix d'un boeuf sera élevé et quelques pièces suffiront à acheter un cheval. Quelqu'un demanda "pourquoi les chevaux seront-ils si bon marché?" "Comme il n'y aura plus de guerre, la demande chutera." "Pourquoi les boeufs coûteront-ils si cher?" "Parce que toute la terre sera cultivable et qu'on aura besoin de boeufs." (Sounan Ibn Majah)

Alors on dira à la terre de faire sortir ses fruits et d'apporter à nouveau sa bénédiction. De ce fait, il y aura des grenades telles qu'un groupe de gens (de 10 à 40) pourra se nourrir d'une seule et se réfugier sous l'ombre fournie par sa pelure. Une vache laitière donnera assez de lait pour abreuver toute une assemblée. Une chamelle donnera suffisamment de lait (une grande quantité) pour abreuver une tribu entière et une brebis donnera assez de lait pour nourrir une famille entière... (Sahih Mouslim)

Jésus n'apportera pas une religion nouvelle

Il vous gouvernera selon le Livre de votre Seigneur et la sounna de Son messager, puis mourra. (Sahih Mouslim)

Jésus ne viendra pas au peuple de Mohammad en tant que Prophète; il viendra plutôt pour pratiquer la religion de Mohammad. (Ibn Hajar Haythami, Al-Qawl al-Moukhtasar fi Alamaat al-Mahdi al-Mountazar, 68)

Jésus descendra et adoptera la loi de notre Prophète. (Imam Rabbani, Lettres, 2: 1309)

Il jugera selon la loi de Mohammad. Il suivra le Prophète, bien qu'il en soit un lui-même et il appartiendra au peuple de Mohammad... Il sera membre de la communauté du Prophète, et il sera l'un des plus fervents... (Mohammad ibn 'Abd ar-Rasoul Barzanji, Al-Isha'ah li-ashrat as-Sa'ah, 243)

L'apparence physique de Jésus

C'est un homme de taille moyenne, son teint est clair, mêlé de rouge. Il portera un vêtement fait de deux pièces d'étoffe jaune. Sa chevelure semblera ruisselante, bien qu'elle ne soit pas mouillée. (Ahmad ibn Hanbal, Mousnad)

Il a des cheveux châtains et bouclés et de larges épaules. Il brisera la croix et abolira la capitation, et n'acceptera nulle autre religion que l'Islam... [À son époque] Rien ni personne d'autre que Dieu ne sera adoré. Il suivra la loi de Mohammad et fera partie de la communauté de Mohammad. Il suivra le Prophète même s'il est lui-même un Prophète, parce qu'il l'a vu [Mohammad] la nuit du Mi'raj. De ce fait il [Jésus] sera le compagnon le plus éminent. (Jalalouddin as-Souyouti, Nouzoul 'Isa ibn Maryam Akhir al-Zaman, 182)

Le Prophète a dit: "Lors de mon Voyage Nocturne, je rencontrai Moïse. C'était un homme fébrile, aux cheveux ni très lisses, ni très hérissés, dont on dirait un homme de la tribu Chanû'a. Je rencontrai aussi Jésus; c'était un homme de taille moyenne, rougeaud tel l'homme qui vient de sortir du bain. (Sahih Mouslim et Sahih al-Boukhari)

L'Envoyé d'Allah a dit: "Une nuit, je me suis vu (en songe) auprès de la Ka'ba où j'ai vu un homme brun, le plus beau brun que vous puissiez voir; il avait les plus beaux cheveux descendant derrière ses oreilles; ils dégouttaient encore d'eau comme s'il venait de les peigner; il était soulevé sur les épaules de deux hommes et faisait ainsi le tawâf (les tournées rituelles autour de la Maison). Je demandai qui était-il, et on me répondit: 'C'est le Messie, le fils de Marie'." (Sahih al-Boukhari)

Jésus sera enseveli près de la tombe du Prophète Mohammad

Jésus, fils de Marie, descendra sur terre... Il se mariera, ... vivra 45 ans puis mourra. Il sera enterré à mes côtés [Mohammad] dans ma tombe. Ainsi Jésus, fils de Marie, et moi ressusciterons de la même tombe, entre Abou Bakr et Oumar. (Mishkat-ul-Masabih, 40: 4)

Jésus se mariera et aura un enfant à son retour. Après sa mort, les Musulmans accompliront la dernière prière sur lui et l'enseveliront dans Raouza-i-Aqdas. (Ibn Hajar al-Haythami, Al-Qawl al-Moukhtasar fi 'Alamat al-Mahdi al-Mountazar, 65)

Jésus mourra après 40 ans d'existence sur terre. A sa mort, les Musulmans accompliront la dernière prière sur lui et l'enseveliront. (Mukhtasar Tazkirah Qourtoubi, 498-499)

9. Imam Abou Hanifa, Al-Fiqh al-Akbar, www.muslim-canada.org/ fiqh.htm
10. Sounan Ibn Majah, Istanbul: Kahraman Yayinlari, 1983, 10: 338
11. Ibn Khaldoun, Mukaddime (La Mouqaddimah), Istanbul: MEB, 1970, 2: 137-39
12. http://www.ahl-ul-bayt.org/Turkish/Books/04_adlet/002.htm
13. Said Havva, Al-Asas fi't Tafsir, vol. 9, no. 445
14. Al-Kittani, Nazm al-Moutanathir min al-Hadith al-Moutawatir, p. 147

 
 

Accueil

L'Auteur - Les autres sites de Harun Yahya - Contact - Inscription -

Le Saint Coran - Aidez-nous - Livres - Articles - Videos
IMPACT HARUN YAHYA
- PHRASES CHOISIES

Ce site est basé sur les travaux de Harun Yahya, un des intellectuels Musulmans les plus en vue de notre temps.

www.harunyahya.fr