www.hazratmahdi.fr
accueil
 
 

 

LE RETOUR DE JÉSUS SELON LA BIBLE

Nous avons remarqué dans les chapitres précédents que le retour de Jésus est un événement très attendu par les Chrétiens. La raison en est que la Bible, qui comprend l'Ancien Testament (la Thora - ses cinq premiers livres - et d'autres écrits juifs) et le Nouveau Testament (Les quatre Évangiles, des lettres et écrits des premiers chefs chrétiens et l'Apocalypse de Jean), contient de nombreuses révélations sur la fin des temps. Le retour de Jésus occupe une place capitale dans le Nouveau Testament.

L'Ancien et le Nouveau Testament nous fournissent diverses explications au sujet d'événements futurs. Comme nous le savons déjà, l'Ancien Testament ne mentionne pas le nom de Jésus mais annonce la venue d'un sauveur de la lignée de David. Certains chapitres de la Thora évoquent dans une certaine mesure les événements de la fin des temps. En revanche, le Nouveau Testament abonde en révélations relatives au retour de Jésus, aux signes accompagnateurs et à la fin des temps.

Le Coran nous révèle que la Thora et l'Évangile ont été altérés avec le temps et que de ce fait, elles contiennent des dogmes erronés. Si certaines parties sont restées authentiques, d'autres ont été remaniées ou ajoutées par différentes personnes. Nous ne pouvons nous référer à ces écrits que pour autant qu'ils sont compatibles avec le Coran et les hadiths. Comme nous le verrons à travers les exemples suivants, il y a de grandes similitudes entres les sources juives, islamiques et chrétiennes sur la seconde venue de Jésus sur terre et la fin des temps. Toutefois, la plupart des Juifs n'ont pas accepté Jésus comme étant le Messie et l'ont persécuté comme ils l'avaient fait pour certains des prophètes qui leur furent envoyés dans le passé.

Dieu dit dans le Coran que:

Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres. (Sourate al-Baqara, 2: 87)

Les Juifs, qui n'ont pas reconnu en Jésus le Messie attendent toujours la venue du "vrai" Messie.

Comme les Chrétiens considèrent que leur Livre Saint (la Bible) comprend à la fois l'Ancien et le Nouveau Testament, ils interprètent la question à la lumière de ces deux livres. Quand on examine la Bible, on voit que le retour de Jésus y occupe une place centrale. Les révélations apportées ici concernent les phénomènes naturels et sociaux qui se produiront avant et après son retour. Quand nous étudions les hadiths du Prophète consacrés à la question, nous notons que les signes de la fin des temps sont plus imminents que par le passé. Il est intéressant de voir que la plupart des signes annonçant la venue du Jugement se sont manifestés à notre époque. Nous pouvons donc dire, d'après les informations présentes dans les sources islamiques et les deux Testaments, que la fin des temps est arrivée.

Le Messie, selon l'Ancien Testament

Le Messie annoncé et promis par l'Ancien Testament n'est autre, ainsi que le déclare le Coran, que Jésus. Les sources bibliques le désignent sous différents termes: Roi, Seigneur (maître/éducateur) et Menahem.

Quand l'Ancien Testament parle de la venue du Messie, il donne à l'occasion quelques indications sur sa façon de gouverner. Parmi les plus importantes: il régnera sur des nations entières; sera descendant de David, et aura une apparence similaire. Comme Jésus n'a mené aucune guerre pendant son premier séjour sur terre, au contraire il a proclamé qu'il était messager de Dieu, accomplit des miracles, et transmit les révélations de Dieu, nous pouvons dire que certaines des informations dans l'Ancien Testament concernent son second séjour sur terre.

À propos du Messie, l'Ancien Testament (Thora et autres textes sacrés) fournit les informations suivantes, données ici à titre d'exemples:

... L'Éternel jugera les extrémités de la terre. Il donnera la puissance à Son roi, et Il relèvera la force de Son oint. (1 Samuel 2: 10)

Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. (Daniel 2: 44)

"Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis Mon esprit sur lui; il annoncera la justice aux nations. Il ne criera point, il n'élèvera point la voix, et ne la fera point entendre dans les rues. Il ne brisera point le roseau cassé, et il n'éteindra point la mèche qui brûle encore; il annoncera la justice selon la vérité. Il ne se découragera point et ne se relâchera point, jusqu'à ce qu'il ait établi la justice sur la terre, Et que les îles espèrent en sa loi." ... "Moi, l'Éternel, Je t'ai appelé pour le salut, et Je te prendrai par la main, Je te garderai, et Je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, pour être la lumière des nations, pour ouvrir les yeux des aveugles, pour faire sortir de prison le captif, et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres." (Ésaïe 42: 1-4, 6-7)

De ces récits, il ressort que le Messie triomphera de tous les régimes qui voudront s'opposer à lui. À la fin de la lutte, il fera sortir l'humanité de son état actuel marqué par l'oppression, l'aveuglement et les ténèbres, pour la conduire vers la lumière.

Ses autres qualités sont décrites comme suit:

Il respirera la crainte de l'Éternel; il ne jugera point sur l'apparence, il ne prononcera point sur un ouï-dire. Mais il jugera les pauvres avec équité, et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre... (Ésaïe 11: 3-4)

Les descriptions du règne du Messie lors de sa seconde venue sont compatibles avec les descriptions données dans le Coran au sujet des prophètes: Jésus sera un chef juste, avisé, éloquent et sage qui sera loyal envers Dieu. Dieu octroiera paix et félicité à l'humanité par l'intermédiaire d'un chef exceptionnel.

L'Ancien Testament évoque en ces termes la dominance de la foi en l'existence et l'unicité de Dieu:

En ce jour-là, il n'y aura point de lumière; il y aura du froid et de la glace. Ce sera un jour unique, connu de l'Éternel, et qui ne sera ni jour ni nuit; mais vers le soir la lumière paraîtra. En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, et couleront moitié vers la mer orientale, moitié vers la mer occidentale; il en sera ainsi été et hiver. L'Éternel sera roi de toute la terre; en ce jour-là, l'Éternel sera le seul éternel, et Son nom sera le seul nom. (Zacharie 14: 6-9)

Après l'exécution du Dajjal par Jésus, toutes les idéologies ennemies de Dieu disparaîtront. C'est clairement annoncé par l'Ancien Testament, en effet "L'Éternel sera roi de toute la terre". D'autres passages nous donnent une idée de la situation qui prévaudra alors:

Le loup habitera avec l'agneau, et la panthère se couchera avec le chevreau; le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, et un petit enfant les conduira. La vache et l'ourse auront un même pâturage, leurs petits un même gîte; et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille. Le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère, et l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte; car la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. (Ésaïe 11: 6-9)

Ces éléments nous rappellent l'âge d'or annoncé par les hadiths.

L'annonce du retour de Jésus dans le Nouveau Testament

Les 210 des 259 chapitres du Nouveau Testament contiennent 318 mentions de la seconde venue de Jésus. Les passages suivants affirment nettement que Jésus fut élevé auprès de Dieu et reviendra sur terre:

... Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. (Jean 14: 2-3)

Si donc on vous dit: "Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas. Car, comme l'éclair part de l'Orient et se montre jusqu'en Occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme." (Matthieu 24: 26-27)

C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas. (Matthieu 24: 44)

... jusqu'à l'apparition de notre seigneur Jésus Christ, que manifestera en son temps le bienheureux et seul Souverain, le Roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. Amen! (1 Timothée 6: 14-16)

Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste Juge, me le donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. (2 Timothée 4: 8)

Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. (Matthieu 24: 14)

Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire." (Matthieu 24: 30)

... qui aussi dirent: "Hommes galiléens, pourquoi vous tenez-vous ici, regardant vers le ciel? Ce Jésus, qui a été élevé d'avec vous dans le ciel, viendra de la même manière que vous l'avez vu s'en allant au ciel." (Actes 1: 11)

Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme sauveur le seigneur Jésus-Christ. (Philippiens 3: 20)

Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé. (Apocalypse 1: 7)

Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée. Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit: "Le libérateur viendra de Sion, et il détournera de Jacob les impiétés." (Romains 11: 25-26)

Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte. (Matthieu 24: 32-33)

Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. (Matthieu 25: 31)

Comme nous l'avons vu plus haut, Jésus inaugurera par son retour une ère de paix, de prospérité et de vertu, ainsi que le dit le Nouveau Testament:

Heureux ceux qui sont humbles, car Dieu leur donnera la terre en héritage. (Matthieu 5: 5)

Voici donc comment vous devez prier: ... que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. (Matthieu 6: 9-10)

Des hommes viendront de l'Orient et de l'Occident, du Nord et du Midi; et prendront place à table dans le royaume de Dieu. Alors, certains de ceux qui sont maintenant les derniers seront les premiers; et certains de ceux qui sont maintenant les premiers seront les derniers. (Luc 13: 29-30)

On voit se dégager ainsi de profondes similitudes entre les textes islamiques, juifs et chrétiens relatifs au retour de Jésus et à l'avènement de la vertu dans le monde. Cette harmonie tant souhaitée a suscité une grande attente chez les adeptes des trois religions. L'époque où nous vivons est sûrement celle où cette attente a atteint son paroxysme et qui verra son dénouement. C'est une nouvelle capitale qui aide les croyants à préserver leur haute morale.

 
 

Accueil

L'Auteur - Les autres sites de Harun Yahya - Contact - Inscription -

Le Saint Coran - Aidez-nous - Livres - Articles - Videos
IMPACT HARUN YAHYA
- PHRASES CHOISIES

Ce site est basé sur les travaux de Harun Yahya, un des intellectuels Musulmans les plus en vue de notre temps.

www.harunyahya.fr