LA DESCENTE DU PROPHETE JESUS (AS) ET LA VENUE DU HAZRAT MAHDI (AS) FONT PARTIE DES SUJETS QUI NE “PEUVENT PAS ETRE NIES” DANS LE CADRE DE LA FOI (ITIQAD) DU PEUPLE DE LA SUNNAH


Notre Prophète Muhammed (saas) dévoila aux musulmans la venue du Mahdi, qui à la Fin des Temps, établira la paix et l’amour dans un monde dévasté par l’oppression. Notre Prophète (saas) annonça la bonne nouvelle en ces termes :

… S’il ne devait rester qu’un seul jour (au monde), Allah élèverait un homme de ma famille qui déploiera la justice dans ce monde rongé par l’oppression. (Sunan Abui Dawud, Livre 36, Numéro 4270)

Selon les convictions du peuple de la Sunnah (les écoles hanafite, hanbalite, shaféite et malékite), la venue du Hazrat Mahdi (as), la descente depuis les cieux du Prophète Jésus (as) et le rôle d’imam incombant au Hazrat Mahdi (as) sont des principes de la foi indiscutables. Il est compréhensible que ceux qui n’appartiennent pas à la communauté de la Sunnah et qui ne tiennent pas compte des hadiths ne croient pas à la venue du Prophète Jésus (as) et du Hazrat Mahdi (as).

Toutefois, aucun savant (‘alim) du Peuple de la Sunnah qui croit aux mêmes articles de foi depuis des centaines d’années n’a jamais nié le retour du Prophète Jésus (as) et la venue du Hazrat Mahdi (as). Sur ce point-là, nos grands savants sont unanimes.

Al-Imam al-A`zam Abu Hanifah, imam de notre école, Imam Hanbal, imam de l’école hanbalite, Imam Malik, imam de l’école malékite et Imam Shafi’i, imam de l’école shaféite ont confirmé que le Prophète Jésus (as) reviendra sur Terre et que Hazrat Mahdi (as) fera son apparition. Les imams de ces quatre grandes écoles du Peuple de la Sunnah sont tous des mujtahids absolus (savants juristes). En outre d’autres savants islamiques ont déclaré que les valeurs morales islamiques règneront dans le monde à la Fin des Temps, que le Prophète Jésus (as) reviendra et que Hazrat Mahdi (as) apparaîtra.

Abu Hanifah, imam de notre école, estime que les thématiques telles que la venue du Prophète Jésus (as) et du Hazrat Mahdi (as) font partie “des affaires indéniables” :

L’émergence du Dajjal (l’Antéchrist) et de Yajuj (Gog), le lever du Soleil à l’Ouest, la descente du ciel du Prophète Jésus (as) et les autres signes de la Dernière Heure décrits dans les écrits sahih (fiables) sont tous authentiques et auront lieu pour sûr. Il y a d’autres présages de l’Heure, tels que la venue du Hazrat Mahdi (as). Comme l’indiquent les narrations fiables, tous ces phénomènes véridiques se produiront. (Al-Fiqh al-Akbar, al-Imam al-A’zam Abu Hanifah, p. 99)

 

Selon les publications officielles du Ministère des Affaires Religieuses Turques, ces questions sont soumises à l’Itiqad (Foi) des convictions du Peuple de la Sunnah

Les écoles du Peuple de la Sunnah s’accordent sur le retour du Prophète Jésus (as) à une date proche du Jour du Jugement. Il descendra du ciel suite à l’apparition du Dajjal, qu’Il éliminera. Il se positionnera face à la Kaaba pour accomplir ses prières. Toute objection à ce propos s’assimile à de l’hérésie. (Al-Farq bayn al-Firaq, Abd-al-Qahir ibn Tahir ibn Muhammad al-Baghdadi) 

Le Peuple de la Sunnah reconnaît dix signes absolus du Jour du Jugement. En font partie les venues du Prophète Jésus (as) et du Hazrat Mahdi (as). Ses présages sont connus de tous et ne peuvent donc être niés.


Si le Prophète Jésus (as) ni Hazrat Mahdi (as) ne viennent pas, pourquoi une telle panique ?

Les individus qui disent ne pas croire au retour sur terre du Prophète Jésus (as) ni à la venue du Hazrat Mahdi (as) semblent étrangement inquiets. Pourtant s’ils étaient convaincus de ce qu’ils avancent, ils ne devraient avoir aucune raison d’être saisis par une telle panique, bien au contraire. Leur rejet de la venue du Hazrat Mahdi (as) et du Prophète Jésus (as), comme l’avait prévu il y a 1400 ans notre Prophète (saas), est en réalité le signe de l’imminence de la venue du Prophète Jésus (as) et du Hazrat Mahdi (as).

Notre Prophète (saas) a dit, en effet, que la négation de l’apparition du Hazrat Mahdi (as) est précisément le signe de sa venue :

Allah enverra Hazrat Mahdi (as) à une époque où les hommes DESESPERES DIRONT QUE HAZRAT MAHDI (AS) N’EXISTE PAS. (Al-Muttaqi al-Hindi, Al-Burhan fi Alamat al-Mahdi Akhir al-Zaman, p. 55)


QUELQUES HADITHS FIABLES CONCERNANT LA VENUE DU PROPHETE JESUS (AS) ET DU HAZRAT MAHDI (AS)

… Je jure devant Allah que le fils de Marie descendra pour assumer le rôle de juge juste… (Sahih Muslim, Livre 001, Numéro 0289)

L’Heure ne sera pas établie avant que le fils de Marie (c’est-à-dire Jésus) ne descende parmi vous en tant que souverain juste… (Sahih al-Bukhari, Volume 3, Livre 43, Numéro 656)

Je jure par Celui Qui détient mon âme entre Ses mains que le fils de Marie descendra parmi vous en tant que souverain juste… (Rapporté par Abu Huraira, Sahih Bukhari, Muslim, Abu Dawud, Tirmidhi)

Il n’y a pas de prophète entre lui et moi, c’est-à-dire Jésus (as). Il descendra (sur terre). (Sunan Abu-Dawud, Livre 37, Numéro 4310; Sahih al-Bukhari, Sahih Muslim et Tirmidhi)

Jésus, fils de Marie descendra alors. Le commandeur (des Musulmans) l’invitera à se joindre à eux et à diriger la prière, mais il répondra : "Non, certains d’entre vous sont les commandeurs d’autres. C’est l’honneur accordé par Allah pour cette communauté." (Sahih Muslim, Livre 001, Numéro 0293)

Comment une communauté peut-elle être éliminée, quand il y a moi en premier [le Prophète Muhammad (saas)], Jésus (as) fils de Marie à la fin et le Mahdi, issu de ma lignée entre nous ? (Jalaladdin as-Suyuti, Al-Burhan fi Alamat al-Mahdi Akhir al-Zaman, Al-Muttaqi al-Hindi, p. 78)

Le Mahdi fait partie de cette communauté et il servira d’imam au Prophète Jésus (as). (Jalaladdin as-Suyuti, Al-Burhan fi Alamat al-Mahdi Akhir al-Zaman, Al-Muttaqi al-Hindi, p. 79)

Rapporté par Umm Salamah, Ummul Mu’minin :
Le Prophète (saas) dit : "Le Mahdi sera issu de ma famille, de la lignée de Fatima… " (Sunan Abu-Dawud, Livre 36, Numéro 4271)

Rapporté par Ali ibn Abu Talib :

Le Prophète (saas) dit : S’il ne restait qu’un seul jour au monde, Allah élèverait un homme de ma lignée afin qu’il remplace l’oppression sévissant sur terre par la justice. (Sunan Abu-Dawud, Livre 36, Numéro 4270)

Recevez la bonne nouvelle de la venue du Mahdi. Il fera partie des Quraysh et de ma famille. (Burhan fi Alamat al-Mahdi Akhir al-Zaman, p. 13)

Les habitants de la terre et du ciel, et même les oiseaux dans les airs, se réjouiront du califat du Mahdi. (Al-Qawl al-Mukhtasar fi Alamat al-Mahdi al- Muntadhar, p. 29)

Le Mahdi apparaîtra avec l’étendard du Messager d’Allah (saas), alors que les hommes auront perdu tout espoir d’être libérés des malheurs les affligeant. (Al-Burhan fi Alamat al-Mahdi Akhir al-Zaman, p. 55)