Que signifie le terme "Mahdi" ?
L'évènement de Hazrat Mahdi (as) est basé sur des preuves solides
Versets du Coran faisant référence à Hazrat Mahdi (as) et à la Fin des Temps
Les signes de la venue de Hazrat Mahdi (as) décrits par le Prophète (saas) surviennent les uns après les autres

Quand Hazrat Mahdi (as) apparaîtra ?

Les traits physiques de Mahdi (as)

L'Age d'Or qui sera apprécié à l'époque de Hazrat Mahdi (as)

 

Hazrat Mahdi (as) émergera d'Istanbul

Les hadiths de notre Prophète (saas) fournissent beaucoup d'informations qui montrent que Hazrat Mahdi (as) émergera d'Istanbul en Turquie. Un hadith indique que Hazrat Mahdi (as) apparaîtra de la Turquie et ne l'y quittera jamais jusqu'à la fin de sa lutte intellectuelle :

LE MAHDI NE QUITTERA PAS RUM, LES TURCS (car la Turquie était connue auparavant comme la région de Rum).
(La revue Tılsımlar, narré par Ish'afu'r Ragibin, Bediuzzaman Said Nursi, p. 212)

HAZRAT MAHDI (as) EMERGERA DE L'ANCIEN COEUR DU CALIFAT

Hazrat Mahdi (as) et son système représentent le point central des hadiths concernant les événements de la Fin du Temps. La plupart des incidents importants à la Fin du Temps tournera autour de Hazrat Mahdi (as). Il y a de différentes déclarations au sujet des locations de ces incidents, mais Bediüzzaman Said Nursi a clarifié ce sujet en disant :

Maintenant, la différence dans les narrations à propos des individus tel que le Mahdi, et leur sens est ceci : ceux qui expliquent les hadiths ont interprété et commenté les hadiths selon leur compréhension et leurs propres interprétations. Par exemple, puisque le bastion du pouvoir à cette époque était le Damas ou la Médine, ils ont pensé que les événements liés au Mahdi et Sufyan se produiraient dans les régions telles que Basra, Kufa et la Syrie, qui se trouvaient aux environs du centre du saltanat et les ont présentés de cette manière. (Les Mots / Vingt-Quatrième Mot – Troisième Section – p. 355)

Dans un autre passage Bediuzzaman Said Nursi dit ainsi sur le sujet :

Puisque dans les temps anciens, les centres du Califat étaient en Irak, Damas et Médine, selon leurs propres interprétations, les narrateurs ont montré ces événements comme s'ils avaient lieu près du centre du gouvernement islamique, comme s'il resterait toujours ainsi, et les ont décrits comme Alep et Damas. Ils ont ajouté leurs propres détails aux prédictions succinctes des hadiths.(Les Rayons / Le Cinquième Rayon – Deuxième Station – p. 107)

Bien que de différentes villes apparaîssent dans les hadiths, la caractéristique commune des déclarations concernant la location des événements de la Fin du Temps est qu'ils ont lieu dans la capitale du califat, où les deux étendards, l'épée et le vêtement de notre Prophète (saas) sont conservés. Comme on peut voir dans les déclarations de Bediuzzaman, les savants qui ont narré les hadiths de la Fin du Temps ont communiqué les incidents de la Fin du Temps en faisant référence au centre du califat de leur propre temps. En ce qui concerne le lieu d'où Hazrat Mahdi (as) apparaîtra, chaque érudit a cité des endroits tels que Irak, Damas, Kufa et Médine comme étant les centres du califat dans leur propre temps. C'est la raison de la différence dans les narrations concernant l'emplacement de l'émergence de Hazrat Mahdi (as) car les connaissances et les informations des narrateurs de ces hadiths furent graduellement ajoutées aux déclarations (en se mélangeant avec celles des transmetteurs originaux) et leur ont donné ainsi leurs formes présentes. La capitale du califat a changé plusieurs fois depuis l'époque de notre Prophète (saas) – Damas, Alep, Kufa, la Mecque et finalement Istanbul.

Cependant, le point commun des narrations concernant l'endroit où aura lieu les événements de la Fin du Temps est qu'ils se dérouleront dans le bastion du califat. Bediuzzaman est également parvenu à cette conclusion. Le centre final du califat était "Istanbul". Le califat fut aboli au début du dernier siècle, et il ne fut jamais transféré ailleurs après ce temps. Les deux étendards, l'épée et le vêtement de notre Prophète (saas) avec d'autres reliques sacrées, sont gardés à Istanbul. En conclusion, Istanbul est la seule ville qui préserve encore ce titre spirituel. Pour cette raison, c'est le lieu d'où on espère l'apparition de Hazrat Mahdi (as). (Allah connaît la vérité.)

HAZRAT MAHDI (as) APPARAITRA AVEC LES RELIQUES SACREES CONSERVEES A ISTANBUL

D'après la narration d'Abdullah b. Surafa :

Hazrat Mahdi (as) aura avec lui la bannière brodée de notre Prophète (saas).
(Al-Burhan fi Alamat al-Mahdi Akhir al-Zaman, p. 65)

Il apparaîtra avec la bannière en poils de chameau de notre Prophète (saas). Cette bannière aura quatre coins, elle sera sans couture et sera noire. Il y aura un croissant sur elle. Cette bannière, jamais ouverte depuis la mort de Rasoullullah (saas), sera déployée quand Hazrat Mahdi (as) émergera. (Al-Burhan fi Alamat al-Mahdi Akhir al-Zaman, p. 23)

La conquête spirituelle d'Istanbul par Hazrat Mahdi (as)

Allah prendra Constantinople à travers le Mahdi.

Il est rapporté par Ibn Amr (ra) que notre Prophète (saas) a dit : O Gens ! Il y a six choses sans lesquelles le Jour du Jugement ne s'abattra pas... La sixième est la conquête de la cité. Quelle ville ? demandèrent-ils. Constantinople, répondit-il. 

(*) A savoir la prise de Constantinople par le Mahdi. (Les présages du Jour du Jugement, p.204 - Ramuz al-Ahadith, p. 296)

Naim ibn Hammad rapporte de Jaffar :
Le Mahdi enverra son armée dans toutes les directions. Il détruira l'oppression et les oppresseurs. Les nations tomberont sous son commandement. Allah fera de lui son instrument pour la capture de Constantinople. (Al-Burhan fi Alamat al-Mahdi Akhir al-Zaman, 56)

 Allah prendra Constantinople à travers Ses amis chers. 
(Les Présages du Jour du Jugement, 181)

 ... De nombreux savants de divers pays se mettront, sans se connaître, à chercher le Mahdi. Chacun d'entre eux sera accompagné de 310 personnes. Ils finiront par se rencontrer à la Mecque où ils s'interrogeront sur les raisons de leur venue. Ils répondront alors tous : "Nous cherchons le Mahdi qui mettra un terme à la corruption et qui prendra Constantinople, parce que nous avons appris le nom de son père et sa mère et de son armée." 
(Al-Burhan fi Alamat al-Mahdi Akhir al-Zaman, 52 - Al-Qawl al-Mukhtasar fi Alamat al-Mahdi al- Muntadhar, 42)

Abu Hussain Ahmad ibn Jaffar al-Munadi rapporte d'Abu Huraira dans son "Kitab al-Malahim" :
"Votre commandeur qui distingue la vérité du mensonge, qui ni ne trompe ni ne vole, qui est dévoué dans sa foi, prendra Constantinople."(Iqdud Durar Fi Akhbar al-Muntadhar) 

Le Mahdi prendra Constantinople et le Mont Daylam. 
(Al-Qawl al-Mukhtasar fi Alamat al-Mahdi al- Muntadhar, 27)

Ibni Majah cite Abu Huraira (ra) : Même s'il ne restait au monde qu'un seul jour, Allah prolongera ce jour jusqu'à ce qu'un membre de ma famille prenne le Mont Daylam et la ville de Constantinople. 
(Al-Burhan fi Alamat al-Mahdi Akhir al-zaman, p. 74)

Pendant la prise de Constantinople le Mahdi plantera un drapeau tandis qu'il effectuera ses ablutions pour la prière du matin. La mer se divisera en deux et se retirera. Le Mahdi traversera la mer par le chemin qui s'ouvre à lui. (Les Présages du Jour du Jugement, p. 181- Al-Qawl al-Mukhtasar fi Alamat al-Mahdi al- Muntadhar, p. 57)

Allah prendra Constantinople pour Ses amis chers. 
(Les Présages du Jour du Jugement, p. 181)
 

Abu Huraira rapporta : Après la nomination d'un gouverneur de ma lignée dont le nom correspond au mien, les Grecs [Rum] mèneront une guerre contre vous à un endroit nommé Amiq. Un tiers des musulmans y périront. Le troisième jour, la bataille tournera au désavantage des Grecs. Les musulmans continueront à se battre et prendront Constantinople et tout ce que la ville contient. A ce même moment, ils entendront une voix dire "Le Dajjal est entré dans vos maisons et a capturé vos enfants." 
(Al-Burhan fi Alamat al-Mahdi Akhir al-zaman, p. 73)

Le Mahdi se battra contre les Grecs [Rum] pendant trois jours. Le troisième jour la victoire sera à eux. La bataille continuera jusqu'à ce que Constantinople soit conquise. (Al-Qawl al-Mukhtasar fi Alamat al-Mahdi al- Muntadhar, p. 29)


Le Mahdi mènera une bataille féroce contre les Grecs [Rum] et conquérra Constantinople.

Le Jour du Jugement n'aura pas lieu avant que les Grecs [Rum] ne descendent à l'endroit dit de Amiq ou Dabiq. Là, une armée composée des meilleurs éléments au monde s'opposera aux Grecs [Rum]. Quand les Grecs diront aux musulmans : "Libérez un espace entre nous et ceux qui ont capturé une de nos tribus." Les musulmans répondront : "Non, nous ne laisserons pas d'endroit vacant entre nous et nos frères musulmans." Alors les deux grandes armées en viendront aux coups. Un tiers de l'armée de l'Islam perdra son entrain et fuira. Allah n'acceptera jamais leur repentir. Un tiers de l'armée mourra en martyr. Ils sont auprès d'Allah les martyrs les plus vertueux. Le tiers restant vaincra l'ennemi et continuera à faire en sorte que la conquête ne tombe jamais dans la corruption. L'armée victorieuse conquérra Constantinople. (La mort, le Jour du Jugement, l'Au-delà et les Présages de la Fin des Temps, p. 443)

Dans son commentaire, Ibn Jarir rapporte de Sudiy : leur humiliation dans ce monde poussera la Mahdi à quitter Médine, à conquérir Constantinople et à vaincre les Grecs (Rum). 
(Al-Burhan fi Alamat al-Mahdi Akhir al-zaman, p. 76)

Amr ibn Awf (ra) rapporte : Vous combattrez le Peuple d'Asfar et ceux qui viennent après vous les combattront aussi. Des musulmans élus qui ne craignent aucune condamnation sur la voie d'Allah les combattront et prendront Constantinople avec des rosaires et des taqbirs. (Ibn Majah)

Où se trouve Constantinople ?

Certains ont assimilé la ville de Constantinople à Rome, bien que les hadiths ne contiennent aucun élément indubitable faisant allusion à la ville moderne de Rome. Au contraire, tout semble indiquer que Constantinople est la ville d'Istanbul.

Constantinople : l'un des noms utilisés dans le monde musulman faisant référence à Istanbul. Buyuk Lugat (Le Grand Dictionnaire), TÜRDAV

Istanbul est connue sous différents noms selon les époques. Le plus ancien nom est celui de Byzance. En 196 de l'ère chrétienne, elle prit le nom d'Antoninia en l'honneur d'Antoine, fils de l'Empereur Septime. Quand le siège de l'Empire y fut transféré de Rome en 330, la cité reçut le nom de Deuxième Rome. Ce nom devint au 5ème siècle Nouvelle Rome. Plus tard, le nom utilisé par la population locale, Constantinopolis (cité de Constantin), fut celui communément repris.(Encyclopédie Cumhuriyet)


Cette ville (l'actuelle Istanbul) prit le nom de Constantinople, en honneur de l'Empereur, à partir du 4ème siècle. (Larousse Meydan)


En 325, la cite a commencé à se faire faire connaître sous le nom de l'Empereur Romain Constantin. (Encyclopédie Hachette)


L'Empereur Constantin érigea la vielle Byzance en une capitale nouvelle, qui commençait à se faire connaître sous son nom à lui. (Encyclopédie de l'Histoire du Monde et des Civilisations Anciennes)

Certains écrits considèrent distinctement, à juste raison, les villes de Rome et de Constantinople.

 Le Mahdi et les forces sous son commandement commenceront à prendre Rome, Constantinople et l'Eglise Dorée. (La Mort, le Jour du Jugement, l'Au-delà et les Présages du Jour du Jugement, p. 441)


D'autres narrations font référence à Constantinople en tant qu'Istanbul,  cité fondée sur la côte et sur un estuaire.  

Cette armée avancera le long de la côte dans une zone dite de Masine dans les montagnes du Maghreb. (La Mort, le Jour du Jugement, l'Au-delà et les Présages du Jour du Jugement, p. 439)

L'ouvrage "Iqdud Durar" indique : 
Constantinople présente sept remparts. Elle est construite sur un estuaire ouvrant sur la Mer Grecque. La mer s'étend aussi loin que les provinces de Rum et d'Andalousie. 
(Présages du Jour du Jugement, p. 181)


Où se trouve Rumiyya ?

Certains récits mentionnent la ville conquise par le Mahdi et ses hommes comme étant Constantinople ou Rumiyya.

Hudhaifa ibn Yemani reprend ce que le Messager d'Allah (saas) a dit à propos du Mahdi et de la conquête de Rumiyya : 
Les remparts de Rumiyya tomberont quand les troupes du Mahdi réciteront le taqbir quatre fois...  
(
Al-Qawl al-Mukhtasar fi Alamat al-Mahdi al- Muntadhar, p. 74)

Le Mahdi conquérra Rumiyya avec quatre taqbirs... Le Mahdi prendra les bastions de Rum et Rumiyya avec le taqbir... Le Mahdi et son armée viendront sur les terres de Rumiyya, qui contient le marché du Capitaine et dont chaque bazar est animé de cent mille marchants.(Qawl al-Mukhtasar fi Alamat al-Mahdi al- Muntadhar, pp. 35-46-36)


Ibn Hajar Makki décrit où se situe cette ville dite de Rumiyya:

Les historiens assignent plusieurs caractéristiques à ce territoire de Rumiyya que nulle autre cité ne présente. La ville qui correspond au mieux est Constantinople. (Al-Qawl al-Mukhtasar fi Alamat al-Mahdi al- Muntadhar, p. 31)


Comme nous l'avons vu, Rumiyya et Constantinople sont les noms donnés à une même ville, à savoir Istanbul.

Le Coran fait référence aux messagers envoyés en terres saintes et dans leurs principaux centres, c'est-à-dire leurs capitales.

Ton Seigneur ne fait pas périr des cités avant d'avoir envoyé dans leur métropole un messager pour leur réciter Nos versets. Et Nous ne faisons périr les cités que lorsque leurs habitants sont injustes. (Sourate al-Qasas, 59)

 
 

Accueil

L'Auteur - Les autres sites de Harun Yahya - Contact - Inscription -

Le Saint Coran - Aidez-nous - Livres - Articles - Videos
IMPACT HARUN YAHYA
- PHRASES CHOISIES

Ce site est basé sur les travaux de Harun Yahya, un des intellectuels Musulmans les plus en vue de notre temps.

www.harunyahya.fr