Que signifie le terme "Mahdi" ?
L'évènement de Hazrat Mahdi (as) est basé sur des preuves solides
Versets du Coran faisant référence à Hazrat Mahdi (as) et à la Fin des Temps
Les signes de la venue de Hazrat Mahdi (as) décrits par le Prophète (saas) surviennent les uns après les autres

Quand Hazrat Mahdi (as) apparaîtra ?

Les traits physiques de Mahdi (as)

L'Age d'Or qui sera apprécié à l'époque de Hazrat Mahdi (as)

Des ressemblances entre l'époque du Mahdi et
celles des Prophètes Salomon et Dhu'l-qarnayn (pse)


L’avènement du Mahdi sera accompagné par la renaissance des valeurs nobles des Prophètes Salomon (as) et Dhu'l-Qarnayn (as) à la Fin des Temps, mais à une échelle différente et plus grande. Leurs manifestations spirituelle, rationnelle et sociale réapparaîtront à la Fin des Temps.

Les époques du Mahdi et des deux Prophètes sont des époques au cours desquelles la morale noble de l'islam sera largement pratiquée. Ces trois époques sont appréciées par Dieu. Le Coran et les hadiths du Prophète (saas) font aussi référence aux périodes de Bakhtinasr, Nemrod et Pharaon, qui sont des temps d'incrédulité et d’égarement. Dieu a renversé le pouvoir de ces incrédules et a fait triompher Sa religion. De la même manière, notre Seigneur fera parvenir une époque gouvernée par la morale islamique à la Fin des Temps : l'Âge d'Or.

L'Âge d'Or sera un reflet grandiose des époques des Prophètes Salomon (as) et Dhu'l-Qarnayn (as). Le Mahdisme signifie la prédominance de la paix, de la joie, de l'amour, de la fraternité, de la bienveillance, du sacrifice de soi, des comportements humains et de l'esprit de coopération.

Voici quelques exemples des similitudes existant entre les époques de ces Prophètes et de l'Âge d'Or.

Le règne mondial du Mahdi

Comme énoncé plus tôt, les Prophètes Salomon (as) et Dhu'l-Qarnayn (as) ont fait en sorte que l’éthique islamique dirige le monde. Ils régnaient sur de vastes territoires et avaient une très grande puissance. Cela montre une similarité avec l'Âge d'Or.

Au cours de l'Âge d'Or, la morale islamique régnera également sur le monde. Les gens se convertiront à l'islam en grand nombre, tandis que les idéologies qui réfutent Dieu dépériront, et l'islam sera pratiqué de la même manière qu'il l'était à l'époque de notre Prophète Muhammad (saas) Certains hadiths décrivent l'Âge d'Or de la façon suivante :

Le Mahdi possédera le monde entier. (Al-Muttaqi al-Hindi, Al-Burhan fi `Alamat al-Mahdi Akhir al-Zaman, p. 10)

Le Mahdi envahira toutes les régions entre l'Est et l'Ouest. (Ibn Hajar al-Haythami, Al-Qawl al-Mukhtasar fi `Alamat al-Mahdi al-Muntazar, p. 56)

 
Le savoir rare et noble du Mahdi accordé aux Prophètes Salomon et Dhu'l-Qarnayn (pse)

Dans les paragraphes précédent nous avons mentionné le savoir que Dieu a accordé au Prophète Salomon (as), comme la capacité de diriger les djinns et les diables, de parler aux oiseaux, d'entendre les communications des fourmis, d'avoir du pouvoir sur le vent et d'utiliser le cuivre comme il le désirait. Chacune de ces compétences le met au-dessus des gens ordinaires. À propos du Prophète Dhu'l-Qarnayn (as), le Coran dit : "Nous embrassons de Notre science ce qu'il détenait." (Sourate Al-Kahf : 91) Il fait partie des gens bénis par la connaissance.

Le Mahdi aura aussi certaines capacités particulières. Un récit rapporte que :

Il est appelé le Mahdi car il a reçu la direction pour une situation inconnue de quiconque. (Al-Muttaqi al-Hindi, Al-Burhan fi `Alamat al-Mahdi Akhir al-Zaman, p. 77)

Notre Prophète (saas) a dit que le Mahdi comprendra le langage des animaux et qu'il dominera les hommes et les djinns, tout comme Salomon (as) :

Le Mahdi est une personne qui parle le langage des oiseaux et des autres animaux. Par conséquent, sa justice se manifestera sur tous les hommes et les djinns. (Muhammad ibn ‘Abd al-Rasul Barzanji, Al-Isha‘ah li-ashrat al-sa‘ah, p. 188)

 

Leur soutien envers la paix et leur préférence pour la diplomatie

 

On a souligné précédemment que le Prophète Salomon (as) était très paisible, affectueux, tolérant, et indulgent dans ses relations avec les pays voisins. Le Prophète Salomon (as) créa une culture supérieure et il renforça son autorité par la diplomatie, l'art et la culture. Cependant, malgré ses armées puissantes et irrésistibles, il n'utilisa jamais la force militaire. Le Prophète Dhu'l-Qarnayn (as), était aussi connu comme étant une personne qui empêcha les conflits et le désordre, et il apporta la paix et la tranquillité aux autres peuples. Ainsi, les époques de ces deux prophètes ressemblent de manière frappante à celle de l'Âge d'Or.

Au cours de l'Âge d'Or, les gens deviendront musulmans selon leur propre volonté, la morale islamique se répandra à travers le monde, et il n'y aura plus de guerres. Les récits se rapportant à cette époque disent :

Personne ne sera réveillé de son sommeil ou n'aura le nez qui saigne. (Ibn Hajar al-Haythami, Al-Qawl al-Mukhtasar fi `Alamat al-Mahdi al-Muntazar, p. 42)

Le Mahdi suivra la voie du Prophète. Il ne réveillera aucune personne endormie et ne répandra pas de sang. (Muhammad ibn ‘Abd al-Rasul Barzanji, Al-Isha‘ah li-ashrat al-sa‘ah, p. 163)

Comme le disent ces hadiths, le Mahdi apporta la morale islamique et la paix au monde entier et mettra donc fin aux guerres et à la violence. Il oeuvrera pour le développement culturel et il mènera les gens vers le code moral de l'islam. Au cours de cette période, avec la permission de Dieu, le verset suivant se réalisera :

Lorsque vient le secours de Dieu ainsi que la victoire, et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d'Allah, alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c'est Lui Le Grand Accueillant au repentir. (Sourate An-Nasr : 1-3)

 

Encourager les gens à épouser la morale religieuse et à prendre rapidement les décisions

 

Les décisions rapides et rationnelles du Prophète Salomon (as) sont un exemple important pour tous les croyants. La lettre qu'il écrivit à la Reine de Saba, dans lesquelles il l’invite ainsi que son peuple à croire en Dieu, montre sa force de communication. En ramenant le trône de la Reine de Saba, en se servant d’une personne qui possède la connaissance du Livre, il montre ses facultés de prendre les décisions d’une façon rapide et efficace. La décision du Prophète Dhu'l-Qarnayn (as) de construire un mur solide – si solide qu'il durera jusqu'à l’approche du Jour du Jugement – pour empêcher les attaques des tribus des Gog et Magog montre son pouvoir et sa rationalité. L'Âge d'Or sera témoin d'évènements similaires.

Au cours de l'Âge d'Or, toutes les nations, les unes après les autres, adopteront la morale islamique, et les idéologies injustes disparaîtront par des actions rapides et durables. Tous les systèmes cruels seront enterrés dans les sables du temps. Selon les paroles du célèbre théologien Muhyiddin Ibn Arabi :

Dieu donnera une telle puissance au Mahdi. Il enlèvera la cruauté du monde en une nuit, la religion sera établie et l'islam renaîtra. Le Mahdi restaurera ses valeurs et la pratique de ses principes reviendra à la vie après sa mort apparente… Les gens ignorants, tout comme les avares et les lâches, auront de grandes connaissances, ils deviendront généreux et braves... ils pratiqueront la religion comme à l'époque du Prophète Muhammad (saas)... (Muhyiddin Ibn Arabi, Al-Futuhat al-Makkia, p. 66 ; Muhammad ibn ‘Abd al-Rasul Barzanji, Al-Isha‘ah li-ashrat al-sa‘ah, p. 186)

 

L'importance accordée aux constructions

 

On sait que le Prophète Salomon (as) concentrait son attention sur les projets de construction. Il construisit de grandes arches, des statues, des équipements immenses comme des réservoirs et de grandes cuves pour faire la cuisine, tout cela en utilisant les djinns et les diables qui étaient sous ses ordres. Quiconque voyait son palace splendide, et particulièrement la Reine de Saba, tombait en admiration. La technologie qu'employa le Prophète Dhu'l-Qarnayn (as) pour construire le mur était si avancée qu'il ne pourra pas être détruit, à moins que Dieu le veuille.

Dans les hadiths du Prophète Muhammad (saas), on apprend que les constructions seront importantes durant l'Âge d'Or. À cette époque, la paix, la tranquillité et une civilisation très développée caractériseront les villes. Par exemple :

Le Mahdi travaillera à la construction de Constantinople et d'autres lieux. (Ibn Hajar al-Haythami, Al-Qawl al-Mukhtasar fi `Alamat al-Mahdi al-Muntazar, p. 40)

 

Utiliser la splendeur et les richesses pour le bénéfice de l'Islam et l'agrément de Dieu

 

Le Prophète Salomon (as) utilisa ses richesses pour expliquer la religion de Dieu et pour répandre la morale islamique dans le monde. Avant d’envahir un pays il appela d'abord ses habitants à croire en Dieu et au salut. La lettre qu'il envoya à la Reine de Saba, dans laquelle il l'invite ainsi que son peuple à l'islam, représente un témoignage fort. Le Prophète Dhu'l-Qarnayn (as) avait également une forte autorité, comme indiqué par ces mots : "Ce que Mon Seigneur m'a conféré vaut mieux (que vos dons) " (Sourate Al-Kahf : 95). Il utilisait son pouvoir pour prévenir le désordre.

Au cours de l'Âge d'Or, les gens bénéficieront d'une grande richesse, de prospérité et de paix. Le Mahdi utilisera toutes ces richesses pour répandre l’islam, et il s'ensuivra une morale noble et la paix se répandra dans les pays dans lesquels il sera victorieux. Ses pratiques sans égal adouciront les cœurs des gens et les mèneront à la morale islamique. Ainsi, en très peu de temps, cette morale dirigera le monde. Voici certains des hadiths concernant cette époque :

Le Mahdi restera dans ma communauté au moins sept ans, voire huit ou neuf. Durant ces années ma communauté goûtera à un bonheur qu'elle n'a jamais connu auparavant. Les cieux leur enverront de la pluie en torrents, la terre ne retiendra aucune de ses plantes, et les richesses seront disponibles pour tous. (At- Tabarani)

Avant de lui prêter allégeance, les gens accourront en masse vers le lieu où il réside, et quiconque ira là goûtera à l'abondance divine. (Ibn Hajar al-Haythami, Al-Qawl al-Mukhtasar fi `Alamat al-Mahdi al-Muntazar, p. 25)

 
 

Accueil

L'Auteur - Les autres sites de Harun Yahya - Contact - Inscription -

Le Saint Coran - Aidez-nous - Livres - Articles - Videos
IMPACT HARUN YAHYA
- PHRASES CHOISIES

Ce site est basť sur les travaux de Harun Yahya, un des intellectuels Musulmans les plus en vue de notre temps.

www.harunyahya.fr